navigo

Forfait Navigo gratuité

Contactez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 19h, muni de votre attestation de CMU-C délivrée par les régimes d'assurance maladie, et de votre dernier relevé de situation Pôle Emploi, ou encore de votre numéro de la Caisse d'Allocations Familiales si vous êtes bénéficiaire du RSA. Le site internet www.solidaritetransport.fr vous permet de simplifier vos démarches.

Grâce à la Région Ile-de-France, les allocataires du RSA résidant en Ile-de-France, les chômeurs titulaires à la fois de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) sous certaines conditions de ressources (votre montant forfaitaire doit être inférieur aux seuils définis par Ile-de-France Mobilités) peuvent bénéficier, ainsi que tous les membres de leur foyer, de la gratuité du transport. Ce forfait permet de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France en donnant accès aux mêmes réseaux qu’un forfait Navigo toutes zones. Vos droits seront à recharger sur le passe Navigo que vous devez vous procurer au préalable (en agence Navigo ou sur www.navigo.fr) et vous pourrez ensuite y recharger vos abonnements mensuels ou hebdomadaires dans les guichets RATP, SNCF ou commerçants dont la liste est consultable dans la rubrique "où acheter mon titre".

   navigo

Forfait Navigo Solidarité

Contactez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 19h, muni de votre attestation de CMU-C délivrée par les régimes d'assurance maladie, et de votre dernier relevé de situation Pôle Emploi, ou encore de votre numéro de la Caisse d'Allocations Familiales si vous êtes bénéficiaire du RSA. Le site internet www.solidaritetransport.fr vous permet de simplifier vos démarches.   

Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaires (CMU-C), ainsi que les membres de leur foyer, et les chômeurs titulaires de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) peuvent obtenir la Réduction Solidarité Transport. Ce dispositif est financé par la Région Ile-de-France et Ile-de-France Mobilités. Il permet l'achat de forfaits Navigo Solidarité, Semaine ou Mois, vendus avec 75% de réduction sur le tarif des forfaits Navigo correspondants et l’achat de tickets au voyage à demi-tarif (Tickets t+ en carnet, tickets "Origine-Destination" à l’unité ou en carnet, compléments de parcours).

Le forfait Navigo Solidarité Semaine ou mois est délivré exclusivement sur passe Navigo et a les mêmes caractéristiques que le forfait Navigo correspondant. 

Les tickets T+ en carnet et les tickets "Origine-Destination" à demi-tarif sont sur des supports magnétiques. Le Passe Navigo, chargé du droit à Réduction Solidarité Transport doit, en cas de contrôle, pouvoir être présenté pour en justifier l'utilisation.

Le droit à réduction est attribué pour une durée de 1 à 12 mois, selon le type et la fin des droits sociaux. Il peut être ensuite renouvelé auprès de l’Agence Solidarité Transport à condition que les droits sociaux soient maintenus. Son prix zones 4-5 est de 4,95 €* la semaine et de 16,30 €* le mois.

amethyste

Forfait Améthyste

Forfait Améthyste la demande de forfait Améthyste s’effectue auprès du Département ou auprès du CCAS de votre commune. Vous devrez au préalable être en possession d'une carte Navigo personnalisée. Si vous n'en possédez pas, vous pourrez vous en procurer une gratuitement : soit immédiatement dans l'agence Combus et dans certains comptoirs de la RATP (en présentant un justificatif d'identité et un justificatif de domicile), soit sous 3 semaines à partir du site www.navigo.fr, ou en retirant un formulaire d’inscription dans les stations et gares de la RATP et de Transilien SNCF, ou en contactant l’agence Navigo. Votre Département instruira ensuite votre dossier, avant de vous envoyer vos droits au forfait Améthyste si vous répondez aux conditions d'attribution. Vous pourrez alors charger votre forfait sur votre carte Navigo :

-   dans tous les guichets et appareils automatiques de vente des stations RATP ou des gares SNCF

-   par Internet, sur navigo.fr, à condition de vous être doté au préalable d'un lecteur de rechargement Navigo (en vente dans les stations).

Les Forfaits Améthyste sont réservés aux anciens combattants et aux personnes handicapées ou âgées retraitées sous conditions de ressources ou de statut. Ils sont achetés par les Départements et la Ville de Paris qui décident, chacun pour leur compte, des catégories de bénéficiaires. Une participation financière du voyageur peut être demandée par le Département ou par Paris. Ils ont une validité d'un an. Ils peuvent également demander une participation financière aux bénéficiaires. Forfaits délivrés par les Yvelines : Améthyste zones 1-5 ou 3-5.

  

Forfait gratuité jeunes en insertion

Depuis le 1er octobre 2011, grâce au financement de la Région Ile-de-France, la gratuité est accordée aux jeunes franciliens sans emploi, âgés de 16 à 25 ans inclus, engagés avec le statut de stagiaires de la formation professionnelle continue dans l'un des dispositifs suivants du Service public régional de formation et d'insertion professionnelle : Avenir Jeunes, programme Qualifiant, École de la Deuxième Chance.

Pendant la durée de leur formation, leur est délivré sur passe Navigo un titre permettant de voyager gratuitement dans toute l'Ile-de-France (même accès qu'un Navigo "Toutes zones").

Lors de l'entrée en formation, l'organisme de formation indique la marche à suivre.

 * tarif en vigueur au 1er août 2017